Le Camp'Potes Bar

logo

Fêtes et jours fériés

 

2015

Chaul Chnam Thmey 01-01

« Entrer dans la nouvelle année » Les fêtes cambodgiennes qui célèbrent le nouvel an khmer durent trois jours et les dates sont fixées chaque année en se fiant à l’ancien horoscope.

Janvier

La victoire sur les "Khmers Rouges" 07-01

La victoire sur les  »Khmers Rouges » est célébrée au Cambodge le 7 janvier de chaque année en commémoration de la défaite du régime génocidaire de Pol Pot par l’armée vietnamienne en 1979. En 1975, les Américains en guerre contre le Vietnam bombardent aussi le Cambodge, voisin.

Février

Le nouvel an chinois 03-02

Appelé localement Têt il est fêté chaque année en mois de janvier ou février suivant un calendrier luni-solaire. Le nouvel an chinois est fêté au Cambodge par les communautés chinoise et vietnamienne.

Saint Valentin 14-02

La Saint-Valentin ou la fête des amoureux est une fête célébrée dans plusieurs pays.

Mars

Journée internationale des femmes 09/03

La journée internationale des femmes est la célébration internationale pour les droits de la femme dans le monde entier. Elle est fêtée le 8 mars de chaque année.

Journée internationale de la francophonie

La journée internationale de la francophonie est un évènement mondial célébré le 20 mars de chaque année par les francophones du monde entier.

Avril

Nouvel an cambodgien 14/15/16-04

Le nouvel an bouddhique, localement appelé Chaul Chhnam Khmer, est fêté au Cambodge vers les 14, 15 et 16 avril suivant la lune. Appelé aussi Festival des Eaux, à l'occasion du nouvel an bouddhique, les cambodgiens sortent dans les rues et s’aspergent d’eau pendant plusieurs jours.

Mai

La fête du travail 01-05

La fête du travail est une journée internationale célébrée dans divers pays et qui a pour objectif des revendications et des manifestations organisées par les mouvements ouvriers. Elle est commémorée le premier mai de chaque année par un jour férié légal dans certains pays.

Anniversaire de Buddha 03/04-05

Fête des mères

La fête des mères est une célébration internationale dans de nombreux pays consacrée à honorer et rendre hommage aux mères du monde entier.

La fête de Sillon Sacré (Chrat Preah Nongkal) 07/05

La fête de Sillon Sacré, ou Chrat Preah Nongkâl, est célébrée chaque année le quatrième jour de la lune décroissante du mois de mai. Inaugurant le début de la saison des pluies, l’ouverture de la saison des labours se fait par le roi, ou son représentant.

L'illumination de Bouddha

L’illumination de Bouddha, ou Visaka Bochea en cambodgien, est célébré au Cambodge le 15 mai de chaque année. L'illumination est l’anniversaire du jour où Bouddha a démontré l’accomplissement de l’illumination en 589 av J-C.

L'anniversaire de Sa Majesté le Roi 13/14/15-05

 

Juin

Fête des enfants 01-06

L'anniversaire de Sa Majesté la Reine 18-06

L'anniversaire de sa majesté la reine est célébré au Cambodge le 18 juin de chaque année. Les gens chôment et les commerces sont fermés.

La fête internationale de la musique 21-06

La fête internationale de la musique est une célébration mondiale annuelle fêtée dans plusieurs pays le 21 juin visant à honorer l’art musical, présenter et créer l’échange international de la culture musicale entre les différents pays.

Septembre

La journée de la constitution de 1993 24-09

La journée de la constitution et du couronnement du roi est célébrée au Cambodge le 24 septembre de chaque année en commémoration de la promulgation du texte de la constitution du royaume du Cambodge le 24 septembre 1993 marquant le retour à la paix d'un pays miné par une guerre civile.

La fête des morts (Pchum ben) 28/29-09

La fête des morts, ou Pchoum Ben, est célébrée en mi-septembre pendant la pleine lune en hommage aux ancêtres, ou Phchoum Ben. La fête des morts est bercée par le chant des bonzes imprégnant le moment de solennité.

 

Octobre

L’anniversaire de la mort de sa Majesté le Roi 2012 15-10

L’anniversaire de sa majesté le roi est célébré au Cambodge chaque année du 30 octobre au 1er novembre en commémoration de la naissance du roi Sihamoni Norodom, roi du Cambodge, né en 1922.

La célébration des accords de Paris 1991 23-10

La célébration des  »Accords de Paris » a lieu au Cambodge le 23 octobre de chaque année en commémoration de la signature en 1991 des  »Accords de Paris » qui rendirent sa souveraineté au Cambodge.

Le couronnement du Roi Sihamon 29-10

 

Novembre

 

La fête de l’indépendance du Cambodge 09/11

La fête de l’indépendance, fête nationale du Cambodge est célébrée tous les ans le 9 novembre en commémoration de la proclamation de l’indépendance, le 9 novembre 1949

La fête des eaux (Bon Om Touk) 24//25/26-11

La fête des eaux, appelée localement Bon Om Teuk, est célébrée au Cambodge chaque année en mois de novembre pendant les trois jours qui précédent la pleine lune de novembre.

 

Décembre

Déclaration des droits de l'homme 10-12

Noël

Noël est une célébration chrétienne officielle annuelle fêtée par les pays chrétiens afin de célébrer la naissance de Jésus de Nazareth, nativité de Jésus-Christ. La célébration du Noël est devenu une cérémonie profane commune.

La fin d’année

La fin d’année est une fête internationale célébrée par le monde entier à la fin de chaque année. Cet évènement est fêté la soirée du 31 décembre afin de recevoir un nouvel an (le premier jour d’une nouvelle année).

 

Histoire d'un génocide

Accueil - Expositions - Carte - Cocktails - Evénements - Index - Le bar - Musique - Plan - L'histoire

WebAnalytics